Les grands évènements mondiaux de la technologie se suivent mais ne se ressemble. Le LAEP, qui vient de s’achever en Arabie Saoudite, en seulement deux éditions, est en passe de supplanter celui de la Las Vegas, vieux de plus d’un demi-siècle (1967).
La 2ème édition du Salon LEAP, en français « Bond en avant », s’est tenue à Riyad, en Arabie Saoudite, du 6 au 9 février 2023. Considéré, selon la chaine de télévision israélienne I24 News, comme « le Davos de la Tech », ce salon réunit chaque année les géants de l’industrie technologique.
L’influence des solutions technologiques
Les entreprises Zoom, Snap, Aramco, Google, NEOM, Mastercard, Ericsson et John Lee, chef de l’exécutif de la région administrative spéciale de Hong Kong, y tiennent toutes des stands d’exposition pour présenter leurs innovations et leur vision du futur. « Nous sommes impatients de mettre en lumière l’influence croissante de nos solutions technologiques de pointe », a déclaré Keith Jordan, vice-président de l’innovation chez Mastercard, dans un communiqué.
A l’ouverture, l’entreprise de services de cloud, Oracle, a donné les couleurs en annonçant un investissement d’1,5 milliard de dollars, près de 1000 milliards de FCFA, en Arabie saoudite. L’année dernière, toujours selon I24 News,le LAEP avait permis au Royaume de recueillir 6,4 milliards de dollars, soit près de 4000 milliards de FCFA d’investissements dans les innovations technologiques.
Le LAEP : catalyseur d’un nouveau monde d’opportunités
Le LAEP 2023, ce sont 720 intervenants de 50 pays, et plus de 100 000 visiteurs. Organisé par le ministère des Communications et des Technologies de l’information d’Arabie Saoudite en collaboration avec Tahaluf – une coentreprise stratégique détenue conjointement par Informa PLC et la SaudiFederation for Cyber Security and Programming (SAFCSP), cet évènement a enregistré la participation de célébrités comme le rappeur Will.i.am et le footballeur Carles Puyol.
Le LEAP s’affirme ainsi, au dire des experts, comme un événement incontournable, et l’Arabie saoudite comme le catalyseur d’un tout nouveau monde d’opportunités. Le mot d’ordre est simple : montrer que le monde de demain qui commence aujourd’hui est bel et bien ancré dans l’innovation pour améliorer les secteurs de la santé, de l’économie, de l’éducation, mais aussi l’optimisation de l’utilisation d’énergie, et les transports.
Par K. Bruno
(Source I24 News)